Lessive à la cendre

Publié le

Lessive à la cendre

Dans ma démarche de consommer mieux et moins, j'ai trouvé une façon de faire de la lessive écologie et économique. Voici donc ma recette de la lessive à la cendre!

Les cendres contiennent de la potasse. Cette lessive est encore utilisée dans certains pays et était utilisée en France avant l'apparition de la lessive au savon de Marseille (après la seconde guerre mondiale).

1- tamisez la cendre pour enlever les morceaux de charbon et autres résidus

2- dans un seau ou une bassine, versez deux volumes d'eau bouillante pour un volume de cendre

3- mélangez bien le tout et laissez poser 24h

4- filtrez la cendre ET le liquide à l'aide d'un filtre à café posé dans un entonnoir

Le liquide obtenu est de couleur jaune, il peut varier selon les cendres employées.

Il est conseillé de mettre des gants lors de la réalisation de la lessive car la potasse à un pH à 10, donc basique.

La quantité à utiliser pour laver est la même qu'avec une autre lessive: pas besoin d'en mettre beaucoup (un bouchon d'un bidon à lessive du commerce suffit)!

Vous pouvez rajouter des huiles essentielles pour parfumer cette lessive inodore.

J'ai fait quelques machines avec cette préparation, le linge semble bien propre, n'a aucune odeur. J'ai rajouté un peu de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant pour qu'il soit plus doux mais je suis satisfaite du résultat. Il est aussi possible de rajouter un peu de bicarbonate de sodium ou de percarbonate de soude afin que le linge blanc ne ternisse pas.

Je trouve la lessive au savon de Marseille plus facile à réaliser cependant.

Publié dans Produits ménagers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
QUELLE PATIENCE. C'EST DE LA VRAI TAMBOUILLE!!! C'EST VRAIMENT DE L'ECOLO RECYCLEE
Répondre