La cérémonie de thé japonaise

Publié le

La cérémonie de thé japonaise

J'ai eu la chance hier d'assister à une cérémonie de thé japonaise. J'ai été invitée par mon amie Marlène; je vous parle régulièrement de cette dernière sur brindetambouille. D'ailleurs, je vous invite à aller faire un petit tour sur son blog http://www.unetoucheessentielle.blogspot.fr/

Revenons à nos moutons! L'histoire de la cérémonie du thé remonte au 12°siècle. Il s'agit d'atteindre la sphère de la spiritualité. Harmonie, respect, pureté et tranquillité de l'esprit.

La cérémonie de thé est un rituel traditionnel lors duquel le thé vert en poudre ou matcha est préparé avec des gestes bien précis, pour un petit groupe d'invités. Tous sont installés à genoux sur des tatamis.

Le Maître de thé purifie la longue cuillère avec un linge plié de façon bien particulière, fait chauffer l’eau, dépose la poudre de Matcha dans un bol avec une petite cuillère en bambou, verse l’eau chaude et mélange l'eau et le thé à l’aide d’un petit fouet en bambou.
Pendant ce temps-là, les convives dégustent une pâtisserie servie sur un papier (avec une petite pique en bambou pour aider à la couper). C'est une pâtisserie faite à base de haricots et parfumée au thé, elle est sucrée. Elle permettra d'apprécier d'autant plus le thé au goût amer.

Le maître de thé, lui, faire tourner le bol dans ses mains avant de le présenter à ses invités. Ils se saluent.

Pour tous les accessoires, la beauté des objets est recherchée: bol (Chawan), bouilloire (Chagama), boîte à thé (Natsumé), fouet en bambou (Chassen)...

La jeune femme qui nous a fait la cérémonie hier a étudié ces gestes, ce rituel à l’université lors de sa vie d'étudiante. Elle pratique aussi la calligraphie.

Ce fut un moment très agréable, une belle découverte, un joli partage... à refaire avec plaisir.

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ce fut un vrai plaisir julie ;) merci!!
Répondre