Qu'est-ce que c'est?

Publié le

Qu'est-ce que c'est?

Les produits "home-made": c'est ludique et simple à réaliser. C'est un cosmétique fait sur-mesure (texture, parfum, actifs...).On maîtrise la composition des réalisations (produits sains et de bonne qualité), c'est économique et écologique. On fabrique la juste dose, donc pas de gâchis et moins d'emballages.

Certains ingrédients reviennent dans grand nombre de préparations... un petit mot sur chacun d'entre eux...

Les huiles végétales HV: corps gras extrait d'une plante oléagineuse, c'est à dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides (huile d'olive, huile de noisette, huile de sésame, huile d'amende douce...). Préférez une huile bio, de première pression à froid, non raffinée; elle n'a pas subi de traitement, elle est vierge. L'HV est un formidable hydratant, riche en acide gras essentiel, en antioxydant, en vitamines A D E. Elle hydrate et nourrit en profondeur. Pour qu'elle pénètre bien dans l’épiderme, il faut la chauffer. Pour cela, on verse qq gouttes dans sa main et on frotte les paumes. On l'applique ensuite en massant le visage (le cou et le décolleté).

Les huiles essentielles HE: liquide concentré En substances végétales, obtenu par extraction ou distillation de molécules volatiles de la plante d'origine. Les he issues de différentes plantes possèdent donc des propriétés différentes. (niaouli, arbre à thé, eucalyptus citronné, patchouli...). Il faut toujours mélanger les HE dans une HV.

Les hydrolats: eaux aromatiques qui contiennent des molécules d'huiles essentielles à l'état de "traces". Il s'agit d'un résidu de la distillation. (lavande, rose, fleur d'oranger, bleuet...).

Les argiles: décomposition de roche riche en minéraux. Elles sont naturellement adoucissantes, purifiantes et cicatrisantes. Il existe des argiles de différentes couleurs, chacune a des propriétés qui lui sont propres. (verte, rose, rouge, blanche, jaune, voilette...).

Pour les préparations à base d'argile, il est préférable de ne pas utiliser de métal ou de plastique. En effet, l'argile absorberait les composés chimiques et les métaux de ces matériaux. Privilégiez donc les ustensiles en bois et en verre.

Les cires: elles permettent l’émulsion, le mélange homogène de deux liquides non miscibles comme l'eau et l'huile. Une émulsion se compose d'une phase aqueuse (eau ou hydrolat) et d'une phase huileuse. Elles permettent aussi de donner un texture aux préparations.

Les conservateurs: l'extrait de pépins de pamplemousse (EPP), d'origine végétale, il permet de conserver les préparations aqueuses pendant un mois.

le cosgard, d'origine synthétique, conserve les préparations aqueuses pendant 2 à 3 mois. Il contient de l'alcool potentiellement allergisant.

La vitamine E, d'origine végétale, conserve les préparations huileuses. C'est un antioxydant qui empêche le rancissement des huiles et beurres végétaux.

Le bicarbonate de soude: c'est une poudre un peu granuleuse. C'est un désodorisant, un adoucissant, un anticalcaire, un fongicide... On le retrouve dans les cosmétiques et les produits ménagers.

Publié dans Prélude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article